Il existe environ environ dix traitements différents contre le varroa. Il faut les classer en trois catégories :

  1. Les vrais acaricides
    Ils se présentent sous forme de languettes à insérer entre les cadres ou en solution pour utiliser par dégouttement directement sur les abeilles. Certains peuvent aussi être utilisés par fumigation.
  1. Les huiles essentielles
    Elles agissent par diffusion et sublimation dans l’air. Elles se présentent sous forme de plaquettes à déposer sur les cadres ou sous forme d’une barquette contenant du gel.
  1. Les acides organiques
    Ils existent soit sous forme de poudre pour fumigation ou dégouttement sur les abeilles soit sous forme de plaquettes à déposer sur les cadres.

 

Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser les vrais acaricides. Ce sont les seuls médicaments qui sont ont été étudiés pour tuer réellement le parasite par action de paralysie sur leur système nerveux. En outre, et pour autant qu’ils soient utilisés conformément aux instructions, ils sont totalement inoffensifs pour les abeilles. Ce sont des médicaments qui disposent d’un AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) qui garantit l’existence d’un dossier scientifique qui a prévalu à leur commercialisation. Les vétérinaires sont les spécialistes dans les conseils à donner pour leur correcte utilisation. Consultez-les et faites leur confiance, c’est leur métier.

Les autres, huiles essentielles et acides organiques, agissent plutôt par intoxication/répulsion des parasites. Mais ils ont aussi des effets néfastes sur les abeilles en les dérangeant voire en les tuant parfois.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’utiliser des médicaments ayant un AMM. Ils ont été étudiés pour. En outre, les abeilles sont des animaux qui produisent des denrées alimentaires. En tant qu’apiculteur vous avez non seulement une responsabilité envers le consommateur mais également un devoir de faire tout ce qui est possible pour assurer l’intégrité des abeilles. N’utilisez pas n’importe quoi n’importe comment.

Et enfin, lorsque vous effectuez un traitement, il est impératif de vérifier s’il a un effet. Nous ne pouvons dès lors que vous conseiller d’utiliser un plateau compte varroa à disposer sous votre plancher grillagé afin de pouvoir mesurer l’efficacité de votre traitement.

 

Pour un traitement efficace du varroa, consultez votre vétérinaire.